Bonne lecture

12 juillet 2020 Motiv&Moi

Les troubles spécifiques de l’apprentissage et les aménagements raisonnables

Aucun commentaire

 

Pourquoi donner des lunettes à un enfant myope mais refuser un aménagement raisonnable à un enfant ayant des troubles spécifiques d’apprentissage ?

 

 

 

 

 

Cette interrogation prend tout sens quand on y cherche une explication plausible !

 

 

♣Qu’est-ce qu’un enfant à besoins spécifiques? Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable?♣

 

 

Ce terme englobe tous les élèves et étudiants qui ont besoin d’aménagements raisonnables. Ces derniers peuvent être matériels, organisationnels ou pédagogiques. Ils doivent être justifiés par des troubles durables ou définitifs : d’ordre physique, psychologique, cognitif et/ou affectant la santé et qui perturbent l’accès aux apprentissages.

 

 

Ce diagnostic d'enfants à besoins spécifiques doit être obligatoirement posé par des spécialistes.

 

 

Quels sont les élèves à besoins spécifiques?

 

 

🙋‍♂️🙋‍♀️Les élèves qui présentent des troubles des apprentissages tels que :

 

🧩 La dyslexie,

🧩 La dysorthographie,

🧩 La dyscalculie,

🧩 La dysgraphie,

🧩 La dyspraxie,

🧩 La dysphasie,

🧩 Le spectre Autistique (TSA),

🧩 Le trouble du Déficit d’Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H),

🧩 Le haut potentiel (HP).

 

 

Pourquoi parler d’aménagement ?

 

 

Les enfants « dys » sont généralement suivis par des spécialistes mais il faut savoir que malgré un accompagnement personnel et individualisé aucun de ces troubles ne disparaît. On reste "Dys" toute sa vie. Il est donc indispensable de mettre en place des aménagements, aussi bien à la maison qu’à l’école et ce dans le but de trouver des moyens de compenser les difficultés rencontrées par les enfants, de contourner les obstacles.
Cependant, il faut garder en mémoire que chaque « dys » est unique : les aménagements à mettre en place sont donc spécifiquement adaptés à un enfant en particulier.
Néanmoins, dans la pratique des écoles : on observe régulièrement qu’un aménagement mis en place pour un élève s’avère utile à d’autres.

 

 

Le décret du 7/12/2017 stipule bien que tout élève de l’enseignement ordinaire qui présente un ou des besoin(s) spécifique(s) est en droit de bénéficier d’aménagements appropriés à ses difficultés. Ces derniers peuvent être matériels, immatériels, organisationnels ou pédagogiques. Ils sont mis en place au profit de l'élève présentant des besoins spécifiques qui ont évidemment été attestés par un spécialiste et qui feront l’objet d’une concertation entre les acteurs concernés (équipe éducative, parents, élèves, PIA).
L’aménagement doit rester réaliste et réalisable du point de vue de l’école.
Un aménagement est considéré comme « raisonnable » quand :
- il est réalisable facilement : sans demander trop d’investissement en temps ou en argent tant à l’élève qu’à l’enseignant.
- judicieux : c’est-à-dire qu’il répond aux besoins réels de l’élève.
- il n’a pas d’impact important sur l’organisation de l’école, sur l’environnement et sur les autres élèves.

 

 

 

L'aménagement permet alors à l'élève en difficultés de participer correctement et de manière adaptée aux mêmes activités que ses pairs. L'apprenant peut alors progresser sur le même pied d’égalité que les autres camarades son groupe classe.

 

 

De cette façon, on n’avantage pas le jeune mais on compense les désavantages liés à la situation et à un environnement inadapté. Pourquoi? Afin qu’il puisse tout simplement atteindre les mêmes compétences que les autres et qui sont attendues par les epreuves externes en fin de scolarité.

 

 

La mise en place d’aménagements raisonnables à l’école vise un principe d’équité. Ce qui consiste à attribuer à chacun ce dont il a besoin.

 

 

Motiv&Moi