Bonne lecture

1 décembre 2020 Motiv&Moi

Les fonctions exécutives c’est quoi exactement ?

Aucun commentaire

Elles correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à de nouvelles situations qui sortent de ses habitudes et pour lesquelles elle n'a pas encore créé des automatismes.
Ces situations inconnues vont alors faire appel à nos fonctions exécutives parce qu'il va falloir qu'elles élaborent un plan pour parvenir à réaliser la tâche.

Les fonctions exécutives sont importantes et il est indispensable de les travailler à l'école afin de permettre aux élèves de développer des compétences utiles à leur quotidien comme par exemple :

🗓planifier,
🗂organiser,
🔍élaborer des stratégies,
🪄être attentif,
🧭⌚gérer le temps et l'espace …

Quand dans la vie on désire réaliser un acte : (qu’il s’agisse de résoudre un exercice de mathématiques, répondre à questionnaire de lecture, faire une déclaration d’amour, apprendre à jouer au football, apprendre un instrument de musique du piano) nous avons besoin de nos compétences exécutives !
Pour tout ce que l'on va mettre en place : il nous faudra une bonne mémoire de travail dans le but de garder en mémoire des informations et de les organiser ; un bon contrôle des inhibitions pour éviter les distractions parasites et rester bien concentré, pour contrôler nos impulsions, nos émotions, ou les gestes inappropriés. Pour terminer : nous aurons besoin de flexibilité cognitive afin d'être créatif et d'ajuster nos stratégies en cas d'erreurs.

Comment faire pour entraîner ces différentes fonctions ?

Et bien c'est simple et ça passe par le jeu !❗

Quels jeux

Ceux de société sont indispensables pour les développer un maximum et ce dès les maternelles! Entre 3 et 5 ans, l'être humain développe à grande vitesse ses fonctions exécutives par sa propre activité. Bien développées, elles vont lui permettre de fonctionner, de réaliser n'importe quelle tâche avec succès.

Exemple de jeu :
. Dobble
. Color Addict
. Jungle speed
. Cortex
. Échecs
. Constructions
. Puzzle

Quelles sont les fonctions exécutives ?

Il en existe plusieurs fonctions exécutives qui vont nous aider à élaborer un plan pour faire face et apprivoiser une situation qui nous est étrangère !

💯la flexibilité cognitive : le fait de persévérer, de ne pas baisser les bras face aux difficultés, d'utiliser des méthodes différentes de réflexion, de tenter des stratégies différentes, etc.

👁L'inhibition : est le fait d'enlever des automatismes qui se seraient inscrits profondément et qui entravent la résolution d'un problème ou tout autre processus.

L’inhibition permet d’avoir un comportement social adapté et civilisé par rapport à l’environnement dans lequel je me situe et j'évolue. Inhiber va nous demander du temps de réflexion : un fonctionnement par étapes et donc de planifier.

🧠La mémoire de travail : c'est la mémoire qui nous permet de retenir des informations de courte durée pour réaliser une tâche (consignes orales, par exemple).

🗓La planification

La planification est l’action de planifier:

🪄Organiser selon un plan et des méthodes déterminées.
.🪄Organiser à l’avance son temps, ses activités selon un certain plan
🪄Organiser à l’avance quelque chose, l’avoir dans son plan.

Lorsque l'on éprouve des difficultés à planifier cela laisse sous entendre une difficulté à organiser une série d’actions qui va nous permettre d’atteindre et de réaliser un objectif.

La planification rime avec la maitrise temporelle autrement dit : on est capable d'estimer la durée et de se la représenter mentalement. Ce qui est compliqué chez nos élèves !
Préparer une action nécessite à la fois le fait de pouvoir se projeter dans le temps mais aussi d'anticiper! Cependant, cela reste compliqué pour les personnes présentant un trouble des fonctions exécutives (TDAH, trouble desexécutif, trouble du lobe frontal…) car cette notion de temps est assez fastidieuse pour elles.

🤯La flexibilité mentale

La flexibilité mentale est synonyme d'adaptation face à des circonstances particulières. C'est une souplesse mentale!
Cette fonction est nécessaire lorsque la situation est neuve et n'entre pas dans un système routinie, quand cette dernière n’est pas automatisée. Qu’elle n’a pas été enseignée et donc nécessite une adaptation : un changement doit donc s’opérer. Pour ce faire, il faudra élaborer des hypothèses afin d’apporter une réponse adaptée à cette nouvelle situation.
Quand un sujet manque de flexibilité mentale, il a tendance à préserver dans son idée et refuse de changer de point de vue (persévérance).

🧐L'attention

Il existe différents types d’attention:

  1. L'attention sélective qui permet de focaliser son attention sur le sujet sans se laisser distraire par des informations parasites. Il faut alors se focaliser sur un seul point et d’en ignorer les autres.
  2. L'Attention sélective auditive : restaurant, groupe, public, classe…
  3. L'attention sélective visuelle : choix d’une scène visuelle.
  4. L'attention soutenue: elle permet de maintenir son attention sur une même tâche pendant un laps de temps assez long. Cette attention fait appel à notre vigilance.
  5. L'attention divisée : elle nous permet de faire deux choses à la fois. C’est la capacité de partager des informations venant de plusieurs sources (visuelles, auditives) pour pouvoir les traiter.

Motiv&Moi
coaches scolaire et parental certifiés
Spécialisés dans les troubles de l'apprentissage
www.motivetmoi.com
0483 168 028