L’apprentissage est un processus qui passe par différentes étapes : les essais, les tâtonnements, les erreurs, les échecs, les réussites…
L’erreur est la condition même de l’apprentissage : il donc est important d'expliquer à nos élèves, nos enfants qu'ils ont tous le droit de se tromper car l'erreur leur permet de construire leur savoir.
Le fait de se tromper est bénéfique pour les jeunes et l'enseignant :
🙋♂️Pour l’élève, le fait d'avoir droit à un retour serein et réflexif sur son erreur lui permet d'accéder à une meilleure compréhension de la notion étudiée. De cette manière, il découvre son propre fonctionnement intellectuel et gagne en autonomie.
👩🏫Pour l’enseignant, le fait de travailler à partir de l’erreur est un instrument de régulation pédagogique. Elle permet de découvrir les démarches d’apprentissage des élèves, d’identifier leurs besoins, de différencier les approches pédagogiques, de les évaluer avec pertinence. C’est une façon d’envisager le statut de l’erreur de manière positive et de permettre aux élèves de dédramatiser des moments où ils se sentent en échec ce qui génèrent un stress énorme.
L’erreur des élèves a une valeur informative importante dans le processus d’apprentissage.
N'oublions pas les parents 👨👩👦👦 :
Il est important de remarquer les efforts fournis par nos enfants, de les valoriser plutôt que de se focaliser sur leurs résultats.
Si notre enfant éprouve des difficultés : il est alors préférable de se focaliser sur ses efforts et sa progression.
Même s'il fait des gros efforts et qu'il progresse à petits pas il faut encore et toujours l'encourager. Si par exemple il évolue en passant d'un 4/20 à 8/20 : on doit le féliciter et lui faire prendre conscience qu' il a doublé ses efforts et que cela a payé. Que c’est une belle progression et cela a dû lui demander pas mal d'efforts. C’est une belle récompense et une reconnaissance de ses efforts. C'est en le soutenant et lui donnant l'envie de poursuivre de la sorte qu'il va s'accrocher, travailler et progresser.
L'important est de toujours mettre l'accent sur les efforts fournis, les progrès et de s’attacher à ce qui est bien fait et qui le font évoluer et se sentir bien. Il est recommandé d'adresser à une personnes qui galèrent 5 messages positifs pour chaque résultat négatif afin de ne pas supprimer l’espoir et de consolider la confiance en ses capacités.
Il y a quatre raisons de considérer les erreurs comme intelligentes :
1. Apprendre, c’est comprendre pourquoi on se trompe !
2. C’est parce que je me trompe que je suis en train d’apprendre !
3. Les erreurs utilisées comme leviers de progression dans le travail scolaire.
4. Les erreurs sont de merveilleuses opportunités d’apprentissage dans la vie de famille : le courage d’être imparfait comme adulte et comme enfant.
Un cerveau performant est un cerveau qui fait des erreurs!
Motiv&Moi