Bonne lecture

12 juillet 2020 Motiv&Moi

L’enfant à besoins spécifiques

Aucun commentaire

L'enfant à besoins spécifiques suscite pas mal !

 

Mais qui se cache derrière cette appellation?

 

C'est un enfant qui a des besoins différents par rapport à ses camarades de classe. Ces derniers résultent d’une particularité, d’un trouble, d’une situation : ils sont permanents ou semi-permanents. Ils peuvent être d’ordre psychologique, mental, perceptif, psycho-affectif et entravent le projet d’apprentissage du jeune.
Cet élève aura besoin, au sein de son établissement scolaire, d'un soutien supplémentaire afin de lui permettre de poursuivre régulièrement et harmonieusement son parcours dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire.

 

 

Il faut garder en tête que les enfants à besoins spécifiques ne sont pas dépourvus de moyens : bien du contraire. Ils ont juste une façon différente d’apprendre par rapport à la majorité des enfants du même âge qu'eux.
C'est donc pour CELA, que ces enfants ont besoin d’aménagements raisonnables. Dans le seul et unique but de réussir leur vie scolaire et sociale sereinement.

 

 

 

Force est de constater qu'avec des aménagements adaptés et individualisés : les élèves en situation complexe sont parfaitement capables de réussir leur scolarité dans l’enseignement général.
Il est plus qu'important de rappeler et se souligner que de telles adaptations ne sont pas coûteuses.Si on ne met rien en place au niveau de leur scolarité les élèves en difficultés vont développer en amont des troubles émotionnels.
Ils vont se sentir mal dans leur peau, inférieurs aux autres, différents et leur estime d'eux va baisser considérablement. Ce qui va engendrer des problèmes de stress, de soucis de comportement, le refus de l'autorité, l'opposition... Il est horrible de stéréotyper les jeunes en situation de difficultés et pourtant c'est souvent le cas! On leur colle une étiquette et on les stigmatise d'enfants rebels, infernaux, de mauvais élèves et j'en passe...Alors qu'ils sont simplement en souffrance et leurs parents aussi ! Pourtant, un petit aménagement, un peu d'intérêt, du dialogue pourraient être tellement bénéfiques! A terme, sans ces aménagements, ils rencontreront des difficultés de plus en plus importantes avec un risque de difficultés scolaires généralisées, d’échecs scolaires ainsi que des difficultés d'intégration sociale.

 

Ces élèves éprouvent souvent un simple
besoin de reconnaissance : porter sur eux un regard valorisant, bienveillant et compréhensif ne nous coûte rien en tant qu'enseignant mais leur apportera tellement de choses positives. Il est GRAND temps de s'ouvrir à la pédagogie positive mais aussi il est également primordial de se former aux différents troubles de l'apprentissage.

LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L APPRENTISSAGE : plus communément appelés « troubles DYS ». Ils seraient à l’origine de 50% des échecs scolaires, à défaut d'une prise en charge adaptée de l’enfant.

Rappelons avant tout que les enfants souffrant de troubles "DYS" possèdent une intelligence tout à fait normale!
Ils souffrent d'un dysfonctionnement localisé dans une zone du cerveau. C'est ce dernier qui perturbe alors leurs apprentissages dans certaines disciplines mais pas dans les autres.

Quels sont les troubles "DYS"?

 

La dyspraxie : c'est un dysfonctionnement de la coordination et de la planification des gestes et des mouvements. Souvent associée à une dysgraphie.

Quels sont les signes révélateurs ? une grande maladresse, une mauvaise coordination œil-main (difficultés pour s’habiller, prendre ses repas, écrire, faire du sport…), un trouble de l’équilibre et de l’orientation, une acquisition difficile des automatismes.

 

La dyslexie : il s'agit d'un dysfonctionnement durable dans l’apprentissage (acquisition et automatisation) du langage écrit. Souvent associée à une dysorthographie.

Quels sont les signes révélateurs ? une certaine lenteur, une incapacité ou une inexactitude de lecture, l'omission, l'ajout ou l'inversion de phonèmes, des difficultés d’écriture, des problèmes pour identifier les lettres, des difficultés à décoder les syllabes, à identifier les mots qui ne s’écrivent pas comme ils se prononcent, la confusion des lettres-miroir (p-b, q-p…).

 

La dysphasie : c'est un dysfonctionnement dans l’apprentissage et le développement du langage oral.

Quels sont les signes révélateurs ? un apprentissage tardif de la parole après de longues périodes de silence, des productions verbales indistinctes ou télégraphiques, le discours peu structuré, un bagage de vocabulaire peu détaillé, il cherche ses mots, il pose peu ou pas de questions, il éprouve des difficultés à comprendre les consignes.

 

La dyscalculie : c'est un dysfonctionnement durable dans les apprentissages numériques.

Quels sont les signes révélateurs ? une stratégie primitive de comptage (doigts), une mauvaise compréhension du dénombrement, des difficultés de mémorisation des tables d’addition et de multiplication.

 

La dysgraphie : c'est un dysfonctionnement caractérisé par des difficultés à accomplir des gestes graphiques. Souvent associée à une dyspraxie.

Quels sont les signes révélateurs ? les lettres sont mal formées, la taille des lettres aléatoires, les espacements irréguliers, des difficultés de transcription, le dessin et le coloriage rebutent l’enfant.

 

La dysorthographie : c'est un dysfonctionnement durable caractérisé par une difficulté d’assimilation des règles orthographiques et grammaticales. Souvent associée à une dyslexie.

Quels sont les signes révélateurs ? des fautes d’orthographe systématiques (ajout ou inversion de lettres ou syllabes dans les mots), des erreurs d’accord, de conjugaison, une calligraphie malhabile et irrégulière.

 

Le TDA/H : caractérisé par de l’inattention avec ou sans hyperactivité et de l’impulsivité. Environ 20 % des enfants atteints de TDA/H ont des troubles spécifiques d’apprentissage associés.

Quels sont les signes révélateurs ? une énorme difficulté à rester organisé, à finir une activité, à se souvenir d’une instruction, à attendre son tour, il fait plusieurs choses à la fois, il saute perpétuellement d’une activité à l’autre, il égare ses affaires, il gigote et se tortille constamment, il éprouve du mal à rester assis, il interrompt les autres personnes avec des commentaires inappropriés ou hors sujet, problèmes de régulation des émotions fortes (crises de colère).

 

Le HP: on de douance, ces enfants que sont différemment intelligents.
Plus intuitifs, plus empathiques, parfois plus rapides, ils manquent pourtant pour la plupart de confiance en eux. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, leur scolarité peut devenir chaotique tant sur le plan relationnel que sur celui de la performance.
Un tiers d’entre eux est en échec scolaire.

Quels sont les signes révélateurs ?
Une curiosité dans tous les domaines un perfectionnisme, souvent à outrance, des aptitudes fortes dans certains champs d’activités intellectuelles (maturité, mémoire, vocabulaire riche, lecture, langage oral…), ils sont capables d'acquérir des connaissances par leurs propres moyens, une incapacité (ou faible capacité) à s’adapter aux situations scolaires (adopter une méthode, attendre les autres…) avec ses conséquences (isolement, rêverie, ennui, agitation, refus de l’école…), une faible confiance en soi, une forte fragilité affective et beaucoup d'anxiété, une forte empathie : un besoin d'aider les autres, ils ont sens de la justice très marqué.

 

 

Motiv&Moi