"Etre surdoué ne signifie pas être plus intelligent qules autres, mais fonctionner avec un mode de pensée, une structure de raisonnement différente. L'intelligence de l'enfant surdoué est atypique. C'est cette particularité qui rend souvent difficile son adaptation scolaire, mais aussi son adaptation sociale. C'est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante, qui marquent la personnalité."
Jeanne Siaud-Facchin, "L'Enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir"
Doué, surdoué, précoce, HP, zèbre …
Mais qui se cache derrière autant de synonymes ? Que ressentent ces jeunes ? Comment vivent-ils leurs spécificités ? Pourquoi sont-ils bien trop frequemment en situation d'échec scolaire ?
Les manifestations :
✴Curiosité et soif d'apprendre, posent beaucoup de questions, sont capables d'acquérir des connaissances par leurs propres moyens.
✴Perfectionnisme, besoin profond de bien faire avec exactitude.
✴Peu d'estime en lui à cause des difficultés rencontrées.
✴Peur de lui-même, de ce qu'il est, des conséquences de ses pensées et émotions débordantes.
✴Conscience méta-cognitive (savent identifier et réutiliser des concepts et des stratégies qu'ils emploient pour résoudre des problèmes).
✴Intérêt atteignant parfois momentanément un niveau obsessionnel pour certains sujets.
✴Apprentissage précoce de la lecture, parfois sans aide extérieure.
✴Hypersensibilité (souvent invisible de l'extérieur (cf dyssynchronie interne).
✴Altruisme, besoin intime d'aider les autres (qui les pousse parfois vers les professions du domaine de la santé ou de la justice).
✴Tempérament solitaire, tendance à somatiser face aux incompréhensions et aux difficultés.
✴Langage soutenu qu'il adoptera au cours de sa propre éducation.
✴Sens de la justice.
✴Supporte difficilement l'échec.
✴Grande capacité d'attention.
✴Maturité intellectuelle supérieure à celle des enfants de leur âge (dyssynchronie externe).
✴Affectivité et/ou développement psycho-moteur parfois en décalage avec la maturité intellectuelle (difficultés en écriture, difficulté de diction) : dyssynchronie interne.
✴Sens de l'humour (notamment l'ironie).
✴Sensibilité à l'harmonie (musique, esthétique).
✴Capacité de mémorisation importante.
✴Capacité à suivre une conversation ou un exposé en faisant autre chose.
✴Très grande facilité à justifier ses comportements a posteriori.
✴Difficulté à prendre des décisions si confronté à un problème ne pouvant être résolu uniquement par la logique (ex: problème sentimental, émotionnel).
✴Pensée en « arborescence », ses idées déclinent en une multitude d'autres idées en provenance d'un point commun entre elles. Créant une pensée riche mais au-delà de la concentration.
Il parait réellement difficile d’associer l’image d’un enfant surdoué à celle d'un enfant en difficultés scolaires !
Nous avons la fâcheuse tendance de penser qu'ils n’ont besoin d’aucune aide. Cependant, les spécialistes montrent qu’il n’en est rien, bien au contraire : les HP rencontrent bien souvent des problèmes
d’adaptation scolaire et sociale : ils risquent autant que les autres (peut-être même davantage) l’échec scolaire.
Il est vrai que beaucoup de jeunes ayant des dispositions intellectuelles remarquables apparaissent pour la plupart bien intégrés dans le système scolaire. Néanmoins, des études prouvent qu'un bon nombre d’entre eux présentent des difficultés et sont confrontés à l’échec scolaire. Presque un enfant surdoué sur deux est en grande difficulté scolaire en fin de 3e. Il est donc primordial de les dépister le plus tôt possible afin de prévenir ces difficultés scolaires en les accompagnant ainsi que leur famille.
Les différentes difficultés liées à l'école peuvent être dues à des problématiques d'apprentissage, de travail mais aussi à un facteur étranger.
Cela peut être :
🤨une difficulté à gérer un changement d’école, de prof, de classe.
🤨Des difficultés à trouver des amis, à se sentir bien au sein de la classe.
🤨Il est souvent question d'ennui en classe, de manque de concentration, d'hyperactivité, de non compréhension des consignes.
🤨De Stress qui lui fait perdre ses moyens pourtant bien présents à la maison…
Etre Hp ne présente pas que des avantages comme on peut le penser.
C’est avant tout avoir un mode et une structure de pensée différents : c’est la raison pour laquelle l’enfant puis l’adulte HP (car on le reste toute sa vie et même au-delà puisqu’il semblerait que le phénomène se transmette) peuvent rencontrer de sérieuses difficultés d’adaptation tant durant leur scolarité que dans la société en général. Il convient néanmoins de ne pas se laisser aller à la simplification, tous les surdoués ne répondant pas aux mêmes traits de personnalité.
Motiv&Moi