La relation élève-enseignant est une clé 🔑 importante pour la réussite scolaire :
il est indispensable de le rappeler à quelques jours de cette grande rentrée !
Cette année se profile avec un grand nombre d'interrogations et nos élèves vont avoir besoin de nous :-)
Les statistiques le démontrent : les relations enseignants-élèves sont au centre de l’apprentissage.
Maria Montessori l’avait déjà découvert: la relation entre l’enfant et l’adulte, c’est le vecteur de l’apprentissage. Les relations enseignants-élèves sont au centre de l’expérience éducative des apprenants. On n’a qu’à penser à nos propres souvenirs d’école pour réaliser que les liens personnels créés avec un professeur préféré sont beaucoup plus saillants que la note finale d’un cours, par exemple.
L’empathie de l’enseignant est une source de réussite scolaire : pour renforcer la motivation et les compétences des élèves, la clé du succès tient en un mot : empathie !
Une attitude empathique et chaleureuse de l’enseignant agit favorablement sur la motivation et les compétences des élèves.
À l’inverse, un faible soutien émotionnel provoque des comportements passifs et d’évitement. Au final, l’interaction entre l’enseignant et l’élève influe davantage sur les résultats scolaires que les outils pédagogiques ou la taille des classes. Pourquoi ? Parce qu’elle joue un rôle décisif dans les mécanismes qui conduisent un élève à avoir confiance en ses capacités et à se fixer des objectifs. Et cette relation compte autant lors des premières années d’école que par la suite, lorsque les compétences attendues se complexifient.
Bonne rentrée ;)