Bonne lecture

12 juillet 2020 Motiv&Moi

Enfant précoce, surdoué, HP, zèbre : sa différence est une richesse

Aucun commentaire

Avoir un enfant HP est une particularité que l'on considère au départ comme une chance, un don. Mais en tant que parents on déchante rapidement ! Pour nos enfants, le fait d'être HP rime avec les difficultés et énormément d’incompréhension. Parce que le HP est mal connu, vite stéréotypé, incompris, jugé et que beaucoup de personnes du monde enseignant prennent le bilan comme une étiquette collée rapidement et généralisée à tous les jeunes en "difficultés" !

Le jeune surdoué doit affronter un parcours semé d’embûches au quotidien et ce, tant sur le plan social que scolaire. Les parents jouent un rôle crucial dans la vie du jeune HP : ils l'aident à comprendre qui il est et ils vont l'accompagner sans aucune relâche.

Pourquoi le synonyme d'enfant zèbre ?

C’est Jeanne Siaud-Facchin, psychologue spécialiste des enfants surdoués qui aime les appeler de la sorte. Tout simplement car elle les trouve atypiques, uniques, griffés par la vie comme le sont les équidés du même nom. De ce fait, elle a choisi de leur donner un surnom amical. Et de sortir ainsi du débat qui fait rage quant à l’appellation que l’on pourrait leur réserver.

Le Haut Potentiel : phénomène de mode chez les neuropsychologues! Voilà l'idée véhiculée par les mauvaises langues ! Qui n'a jamais entendu cette phrase : "oh, maintenant on a des HP dans tous les classes ! Le mot fétiche des parents !"
Moi, je l'entends souvent !
Les surdoués ont été fortement médiatisés ces dernières années. Ce n'est pas lié au fait que le nombre d'enfants diagnostiqués accroît comme le pensent beaucoup de personnes.C'est juste que ces enfants sont mieux repérés aujourd’hui. Si on prend les chiffres : on constate qu'ils sont très stables. Avec près de 450 000 enfants scolarisés concernés. Si la répartition était parfaitement homogène, cela représenterait un enfant par classe. Jeanne Siaud-Facchin constate dans ses recherches qu’un tiers de ces enfants se porte très bien, que le second tiers est composé d’enfants en difficulté avec eux-mêmes et que le dernier tiers est en échec scolaire grave.

Pour aider ces enfants à vivre leur différence comme une richesse, il est indispensable que leur entourage les comprenne et les accompagne. Afin de leur permettre de construire une identité stable et de s’épanouir, comme n’importe quel autre enfant.

Motiv&Moi est aussi là pour les accompagner.

Motiv&Moi coach scolaire et parental certifié.
Spécialisé dans les troubles de l'apprentissage.
0483/168.028